Facebook Pixel

418 476-7886

Qu’est-ce que le SEO?

Retour au lexique

Introduction – Qu’est-ce que le SEO?

SEO signifie « Search Engine Optimization », l’optimisation des engins de recherche. On utilise souvent le terme « Référencement ». Le référencement sert à augmenter la visibilité des sites internet sur les engins de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et autres. Il est certain que si on tape le nom de votre entreprise dans un engin de recherche, elle apparaît dans les premiers résultats car c’est une recherche précise. Par contre, on ne connaît pas nécessairement votre entreprise. L’usager moyen ne cherche pas régulièrement par entreprise, mais par le produit/service qu’il désir. Si on cherche « boutique de vêtements », « hôtel », « restaurant » ou encore votre type d’entreprise, vous voulez sortir parmi les premiers résultats de la recherche. En gros, le référencement sert à vous démarquer en précisant aux engins de recherche ce que vous êtes, ce que vous avez à offrir, ce que votre site dit.

En quoi le référencement consiste

Il y a plusieurs tâches à faire pour augmenter sa cote auprès des engins de recherche. L’évolution est constante et il faut se mettre à jour avec les règles de Google, le géant d’Internet. Voici les diverses tâches exécutées par ProgExpert afin de promouvoir votre site au maximum :

Tester les performances du site sur des outils en ligne

On débute le travail en testant les performances du site sur des outils en ligne. Les outils utilisés pour vérifier les performances sont :

Ces donnés nous permettent de cibler les lacunes les plus importantes et travailler dessus.

Hiérarchie des heading (titres)

Les headings (h1, h2, h3, h4, h5, h6) sont des titres prioritaires dans un site, 1 étant le plus important, 6 étant le moins important. On retrouve un exemple dans ce document-même. Nous avons un grand titre (h1), quelques titres de 2e niveau (h2) et pour lister les tâches nous utilisons un titre de 3e niveau (h3). Un site web demande la même structure : un grand titre par page, des titres de 2e et 3e niveaux où il est nécessaire. Dans cette tâche, nous parcourons chaque générateur de page pour s’assurer que la structure est respectée. Par contre, si vous ajoutez des contenus dans l’éditeur de textes, il est important de respecter cette structure au maximum.

Liens bilingues (pour les sites bilingues)

On s’assure que les liens soient bilingues. Même si le nom s’affiche dans la langue désirée, le lien doit s’afficher dans cette dite langue aussi. Par exemple, si je suis sur exemple.com/produits/chaussures/, en anglais je veux que le lien affiche exemple.com/products/shoes. Le nom de votre site reste le même, mais le fil doit suivre la langue.

Title sur les liens

Dans les balises du code, nous avons ce qui s’appelle des « title ». Visuellement, ça fait apparaître du texte lorsqu’on survole le lien avec une souris. Pour les engins de recherche, ça permet de plus facilement indexer les liens.

Title et alt sur les images

Comme pour les liens, les images contiennent des « title » qui donnent les mêmes résultats. Les « alts », ou textes alternatifs, s’affichent lorsque l’image ne peut s’afficher. Il est plutôt rare, mais parfois les images ne peuvent s’afficher à cause de liens brisés ou si l’usager à une connexion lente. Cet attribut permet aussi aux logiciels de lecteur d’écran (pour personnes non-voyantes) de décrire l’image.

Page 404

La page 404 s’affiche lorsqu’on tente d’accéder à une page qui n’existe pas ou qui n’existe plus. Outre l’action d’écrire n’importe quoi dans la barre de recherche, on peut arriver sur une page inexistante lorsque, par exemple, vous avez créé une page pour une promotion quelconque que vous avez enlevé à la fin de la promo, mais que vous aviez mis un lien sur une publication Facebook et qu’un usager à cliqué dessus. L’usager tombe donc sur une page disant que le lien qu’il cherche est invalide et l’invite à retourner à l’accueil ou de revenir d’où il vient. Les engins de recherche le prennent en compte.

Optimisation du .htaccess

Le .htaccess est un fichier de configuration présent dans votre site qui crée des directions, gère l’affichage de l’URL (lien dans la barre de recherche) et plus encore. Dans notre cas, on fait aussi une compression des textes et des fichiers du site pour qu’il charge plus rapidement lorsqu’on y accède.

Intégration de Google Analytics

Google Analytics ne va pas promouvoir votre positionnement dans le référencement. C’est simplement un outil dans votre tableau de bord qui permet de voir le trafic de votre site web à l’aide d’un graphique dans le tableau de bord de votre panel d’administration.

Intégration de TinyPNG

TinyPNG est un outil de compression d’images. Les images ne perdent pas de leur qualité, mais elles sont comprimées pour être moins lourdes, et, donc, le site charge plus rapidement. La compression fonctionne en réduisant la redondance de données. Un exemple très simple pour visualiser le fonctionnement est : 10 x 10 x 10 x 4 x 6 -> (10)3 x 4 x 6. C’est le même résultat, mais comprimé pour être moins long à lire.

Sitemap

Les engins de recherche utilisent les sitemaps pour indexer les pages des sites internet. Chez ProgExpert, nous générons des sitemaps pour toutes les langues d’affichage de votre site. On optimise donc les recherches en français, en anglais et tout autre langue que vous pourriez avoir besoin.

Schema, structured data – données structurées

Les schemas sont le cœur du référencement pour les engins de recherche. Ils définissent le contenu de chaque page avec une structure « clé : valeur ». On précise à Google le contenu du site. Ça vous donne une personnalité. On y génère tout : du type d’entreprise aux produits/services offerts, les prix, les heures d’ouverture, les point de contact (courriels, téléphone, fax, etc.) et bien plus encore. Ça permet de dicter avec précision toutes les données que vous voulez vanter. C’est de cette façon que Google peut facilement voir « boutique de vêtements », « hôtel », « restaurant », etc.

Tester de nouveau les performances du site sur des outils en ligne

On termine le travail avec un nouveau teste de performances pour voir l’amélioration. Parfois il n’y a pas d’impacts sur la vitesse ou on peut même perdre un peu de vitesse de chargement à cause de l’ajout de nouveau code. Ce qui va vraiment améliorer la vitesse est de bien dimensionner les images et les comprimer à l’aide de TinyPNG. Si l’image rentre dans une zone 400 x 300 pixels, ça ne sert à rien d’avoir une image de 1920 x 1080 pixels. Ça va être lourd pour rien. Donc il va être important de faire attention lorsque vous allez ajouter du contenu

Qu’est-ce que vous pouvez faire?

Une fois le travail de référencement accompli, il sera important de suivre les recommandations. Nous vous fournissons un document intitulé Recommandations SEO qui cible les principales actions à prendre afin d’optimiser le référencement de son site. Un document intitulé Liste SEO est aussi fourni. Vous y trouverez une liste des travaux accomplis qui ont été expliqués dans ce document ainsi que les recommandations spécifiques à votre site. C’est un abrégé de ce document et du document de recommandations.

Il est important de noter que les règles pour le référencement sont en constante évolution et qu’il peut y avoir des changements dans la façon de faire pour optimiser son SEO. Lorsque vous faites faire votre référencement, vous le faites selon les règles de ce moment. Il serait donc recommandé de faire vérifier si votre référencement est toujours optimal une fois de temps en temps. Vous avez accès aux outils en ligne qui ont été mentionnés plus haut. Vous pouvez donc comparer votre score avec celui dur rapport dans le document Liste SEO.

Si vous avez de questions, suggestions, inquiétudes ou quoi que ce soit, n’hésitez pas à nous en faire part. Il nous fera plaisir d’y répondre.